Les lignes du réseau Divia
Divia... c'est le
réseau de transports collectifs de l'agglomération dijonnaise. Le Grand Dijon, qui compte 253 000 habitants, répartis sur 22 communes dont la
principale est Dijon, est desservi au quotidien par les lignes de bus du réseau Divia. C'est donc le principal moyen de transport
en commun des dijonnais.
Depuis sa restructuration en 2004, le réseau dijonnais est doté de LIANES (LIgnes A Niveau Élevé de Service) qui constituent les
artères principales. Le réseau Divia transporte 37 millions de voyageurs par an, soit 150 000 voyageurs par jour, ce qui constitue
de très bons chiffres, en comparaison avec d'autres agglomérations de la même taille que celle du Grand Dijon.
Le réseau Divia a été une nouvelle fois restructuré le 12 Juillet 2010, afin d'anticiper l'arrivée du tramway dans l'agglomération.
Les LIANES sont, bien entendu, toujours présentes dans le Grand Dijon, mais des modifications ont été apporté pour que chaque
commune de l'agglomération qui compte au moins 8 000 habitants en bénéficient. Ce ne sont pas les seules nouveautés de cette restructuration :
on peut citer la création de différents services comme Flexo, Pleine Lune, Corol... etc.

Les Lianes constituent les artères principales du réseau. Elles sont pour la plupart transversales et desservent les quartiers
d'habitation les plus denses de l'agglomération dijonnaise, toutes les communes de plus de 8 000 habitants, les grands équipements
comme le Campus, le Zénith, le centre commercial de la Toison d'Or... etc.
Elles sont au nombre de 6 et fonctionnent du lundi au samedi de 5h45 à 0h30, et le dimanche de 8h45 à 0h30. Ce sont les seules
lignes du réseau qui circulent en soirée et le dimanche matin. Elles ont une fréquence comprise entre 5 et 10 minutes. Les Lianes
1 et 2 seront remplacées en 2012 par les deux lignes de tramway T1 et T2.
L 1 QUETIGNY Europe / CHEVIGNY ↔ Gare SNCF
L 2 MARSANNAY ↔ Toison d'Or / Zénith
L 3 Fontaine d'Ouche ↔ Épirey Cap Nord
L 4 CHENÔVE ZI ↔ FONTAINE Centre Commercial / Nation
L 5 TALANT Dullin / Darcy ↔ Campus
L 6 LONGVIC ↔ Toison d'Or / Zénith
Les lignes urbaines complètent la desserte des Lianes dans les autres communes et quartiers non-desservis. Elles sont soit en
liaison directe avec le centre-ville, soit en connexion avec une Liane. Elles sont au nombre de 13 et ne fonctionnent pas le
dimanche matin, voire le dimanche entier pour certaines. Le service de ces lignes s'arrête aux alentours de 20h30 en semaine. Elles ont une
fréquence comprise entre 10 et 60 minutes, selon les secteurs desservis.
B 11 Parc de la Colombière ↔ ST-APOLLINAIRE Val Sully / La Fleuriée
B 12 PLOMBIÈRES ↔ Chicago
B 13 Motte Giron ↔ FONTAINE Village
B 14 MARSANNAY Charon ↔ Parc Technologique
B 15 PERRIGNY ↔ Montagne de Larrey
B 16 NEUILLY par SENNECEY ↔ Sainte-Anne
B 17 QUETIGNY Allées Cavalières ↔ Grésilles
B 18 AHUY ↔ LONGVIC Carmélites par BA 102
B 19 Fontaine d'Ouche ↔ Lycée Montchapet
B 20 HAUTEVILLE par DAIX ↔ Dubois
B 21 BRETENIÈRE ↔ FÉNAY par LONGVIC
B 22 Toison d'Or ↔ Parc Valmy
B 23 CHEVIGNY ZI ↔ QUETIGNY Bourgogne
Les lignes de proximité complètent la desserte des communes les moins denses et les plus éloignées comme
Magny-sur-Tille ou Crimolois, mais aussi la desserte de certains quartiers de l'agglomération. Elles fonctionnent à l'aide de minibus
ou de taxis, avec des horaires réguliers et des horaires à la demande. Ces lignes "Proxi" ont une fréquence en
horaires r&eacue;guliers comprise entre 60 et 90 minutes.
P 30 BRESSEY-SUR-TILLE ↔ QUETIGNY Bourgogne
P 31 MAGNY-SUR-TILLE ↔ QUETIGNY Bourgogne
P 32 CRIMOLOIS ↔ Wilson Carnot
P 33 AHUY ↔ Nation (Ne fonctionne que les dimanches et jours feriés)
P 34 Tulipes ↔ Champs Perdrix
P 35 Sainte-Anne ↔ Bourroches Eiffel
Flexo est un nouveau service expérimenté dans la zone d'activité économique Cap Nord : du terminus "République - Cours Fleury" jusqu'à l'arrêt "Épirey
Cap Nord" le trajet est fixe, c'est une ligne classique. Au delà de cet arrêt, Flexo adapte son itinéraire à la demande des passagers :
en effet, dès que le passager monte à bord du véhicule, s'il désire aller au delà d'Épirey Cap Nord, il indique au chauffeur
le lieu de sa destination. Cela permet un gain de temps considérable pour les usagers. Pour le retour, lorsque le client se trouve au sein
de la ZAE Cap Nord, il lui suffit d'appeler la centrale Mobigo et d'indiquer sa position : le bus adapte ainsi encore une fois son
itinéraire face à la demande des usagers.
F 40 République - Cours Fleury ↔ ZAE Cap Nord
Corol est une ligne quasi-circulaire, permettant de relier la quasi-totalité des quartiers de l'agglomération, tout en évitant le passage
au centre-ville. Corol relie le quartier de Fontaine d'Ouche à l'Ouest de l'agglomération, à la commune de Talant au Nord-Ouest, en
faisant correspondances avec les 6 Lianes le long de son trajet autour de Dijon. Cette ligne remplace la ligne 20/21 du réseau
Divia de 2004. Elle a une fréquence comprise entre 12 et 14 minutes de 7h à 19h et ne fonctionne pas le dimanche.
Pleine Lune est un nouveau service permettant aux noctambules de se déplacer entre les principaux lieux de vie nocturne. Pleine Lune
relie le Campus à la Toison d'Or les nuits des jeudis, vendredis et samedis, de Septembre à Juin, à raison d'un bus toutes les heures,
entre 1h30 et 5h30 du matin. La durée du trajet est d'environ 30 à 35 minutes. Cette ligne nocturne est exploitée par le sous-traitant
Transdev Pays d'Or, à l'aide de deux autobus (standards ou articulés).
Les horaires de Pleine Lune sont les suivants :
• Départ du Campus, direction Toison d'Or : 1h00 / 2h15 / 3h30 / 4h35
• Départ de la Toison d'Or, direction Campus : 1h45 / 2h50 / 4h05 / 5h15
→ Attention, la ligne Pleine Lune fonctionne en montée porte avant ! Ceci pour garantir la sécurité des passagers, du conducteur et de son accompagnateur...
City est la navette gratuite de centre-ville : elle permet de se déplacer au coeur de la ville, dans les rues inaccessibles aux
lignes de bus. Elle dessert les principaux lieux culturels, touristiques et commerciaux. City a une fréquence de 8 minutes
toute la journée de 7h à 20h, du lundi au samedi. Aucun changement n'a été apporté au niveau de son itinéraire ; le seul
changement concerne l'emplacement de son terminus, placé désormais Rue du Nord, afin d'éviter le passage sur la Place de la
République, en plein travaux pour le tramway. City est exploitée à l'aide de minibus de type GRUAU Microbus et DIETRICH Noventis 200.